Aujourd’hui visite luxueuse avec guide et petit car avec chauffeur pour nous car nous voulons voir des choses au quatre coin de la ville et si nous voulons tout faire pas d’autre solution.

Nous commençons avec le Ryoan-ji temple célèbre pour son jardin zen qui comporte 15 pierres et qu’il n’est pas possible de voir toutes en même temps pour montrer que quelquesoit le point de vue d’un homme il ne peut tout embrasser...


Ensuite nous allons voir le pavillon d’or qui est tout simplement merveilleux avec son parc tout à fait exceptionnel cet endroit résume à lui seul le Japon de la première moitié du 20eme siècle. Un peuple raffiné qui peut contruire le pavillon d’or, qui recherche la paix intérieure et qui se commet dans des crimes de guerre en Asie, entrainé par une minorité de déséquilibré comme le garçon qui en 1950 met le feu au pavillon, et le Japon qui renaît de ses cendres (voir le phoenix en haut du pavillon d’or) avec un pavillon d’or reconstruit en 5 ans et une économie en 15 ans.


Nous nous dirigeons ensuite vers le chateau Nijo qui était la résidence des shoguns de la famille Tokugawa qui assureront ce role pendant 15 générations. Ce chateau crée par le premier Tokugawa, verra le dernier de la lignée remettre en 1868 le pouvoir à l’empereur dans ce même chateau.


Déjeuner dans une auberge ou nous mangeons du Tofu extraordinaire


Puis visite du pavillon d’argent qui lui n’est pas recouvert d’argent mais est un bâtiment en bois sur lequel se reflete la lune qui donne la couleur argent au bâtiment, il fut construit pour sa retraite par un shogun qui n ‘eut pas le temps d’en profiter.


Nous retournons à l’hotel, pour faire quelques réservations pour les jours suivants car l’anglais des autochtones est très approximatifs et c’est compliqué de faire ce genre de chose au téléphone.

Nous nous promenons ensuite sur le Sanjo dori qui sont les champs ELysées de Kyoto et nous retrouvons toutes les marques internationales.

Nous repassons le fleuve pour aller au spectacle d’art traditionnel japonais ou nous voyons une cérémonie du thé, et de l’Ikebana (arrangement de fleur) de la musique tradionnelle au koto (harpe) et du Gagaku (musique ancienne), de la comédie ou Kyogen, de la danse et spectacle de marionnettes.


Puis sur le retour nous dînons avec un chabu-chabu sorte de fondue dans un bouillon ou nous faisons cuire de la viande et des légumes


Ensuite retour à l’hotel ou nous prenons un Onsen avant le retour dans nos chambres